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Au Ier millénaire avant notre ère, l'Italie se présente comme une mosaïque de peuples, de langues et de cultures. La civilisation étrusque y occupe une place centrale : elle s'épanouit au nord de Rome et dans l'actuelle Toscane, mais également dans la plaine du Pô, jusqu'à la mer Adriatique, et en Campanie. La richesse culturelle de l'Etrurie doit beaucoup à son ouverture sur la mer et à ses contacts avec les autres civilisations de la Méditerranée, en particulier avec la Grèce. Les artisans étrusques adaptent et développent avec virtuosité les techniques les plus variées et font preuve d'une créativité remarquable, que ce soit dans les domaines de l'architecture, de la sculpture, de la peinture monumentale, de la céramique peinte ou de l'orfèvrerie. Travaillant au service des riches aristocrates ou de la cité, les artisans créent un vaste inonde d'images qui puise dans un répertoire largement influencé par les mythes grecs, mais qui témoigne aussi de la profonde originalité de la culture étrusque. La sélection d'oeuvres proposée ici vases peints, statuettes, vaisselle en bronze, décors en terre cuite, bijoux rend compte du raffinement de cet art et de la grandeur de la civilisation étrusque. Mais elle permet également de montrer les liens des Etrusques avec les autres grandes cultures de la péninsule, qui se développent en Sardaigne, dans le Latium, les Abruzzes ou les Pouilles, et de présenter ainsi un millénaire d'histoire et de culture de l'Italie antique, avant sa conquête par Rome.
Art, Etruscan --- Art étrusque --- Musée du Louvre --- Catalogs --- Etruria --- Etrurie --- Antiquities --- Antiquités --- Catalogues --- Antiquités étrusques --- Musée du Louvre (Paris). --- Art étrusque --- Musée du Louvre --- Antiquités --- Catalogs. --- Catalogues. --- Musée du Louvre (Paris)
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Ouvrage qui accompagne l'exposition présentée au Louvre-Lens, du 4 décembre 2013 au 10 mars 2014 et au Palazzo delle Esposizioni de Rome, du 14 avril au 20 juillet 2014.00Cerveteri, l'antique Caere, était considérée dans l'Antiquité comme la plus prospère et la plus peuplée des cités d'Etrurie. Emblématique de l'importance de la civilisation étrusque, elle a occupé une place centrale en Italie et en Méditerranée tout au long du 1er millénaire av. J.-C. Ce sont ces quelque dix siècles d'histoire que ce catalogue entend retracer : comment des communautés éparses ont progressivement formé une cité ; comment cette cité ouverte sur la mer est devenue une des principales puissances méditerranéennes, en constant dialogue avec l'Orient et la Grèce et avec les autres cultures de l'Italie.
Étrusques --- Expositions --- Exhibitions --- Art, Etruscan --- Art, Etruscan. --- Etrusker. --- Archäologische Stätte. --- Funde. --- Italy --- Cerveteri. --- Archäologische Stätte. --- Architecture, Etruscan --- Etruscans --- Cerveteri (Italy) --- Antiquities --- Expositions.
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Exhibitions --- Campana, Giampietro --- Collections d'art -- Histoire --- Archaeological museums and collections --- Art --- Collectors and collecting --- Campana, Giampietro, --- Exhibitons --- art [fine art] --- private collections --- art collections --- Greco-Roman --- Etruscan [culture or style] --- Italy --- Collections d'art --- Histoire --- Exhibitions. --- Histoire. --- art [discipline] --- private collections [object groupings]
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La 4e de couverture indique : "Deux dessinateurs, Jean-Baptiste Muret et Jean-Charles Geslin, ont pendant des années dessiné des antiques au sein des deux principales collections archéologiques françaises : le premier au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, de 1830 à 1866, et le second au musée du Louvre, de 1863 à 1870. Qu'il s'agisse de bijoux, de bronzes ou de terres cuites polychromes, venus d'Orient, de Grèce ou d'Italie, les deux dessinateurs ont su créer une documentation scientifique et sensible, alliant la précision du regard archéologique et le talent de l'artiste. Leurs recueils, qui rassemblent plusieurs centaines de dessins largement inédits, témoignent d'une sorte d'âge d'or de la documentation graphique au sein des musées, au moment même du développement de la photographie. Ils constituent aussi une source de première importance sur le goût de l'antique au XIXe siècle et sur l'histoire de l'archéologie et des collections françaises et européennes."
Antiquités --- Collectionneurs et collections --- Muret, Jean-Baptiste --- Geslin, Jean-Charles --- Carnets de croquis. --- Drawing, French --- Muret, Jean-Baptiste, --- Geslin, Jean-Charles, --- Archaeology --- Methodology
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Le dossier « Corps antiques : morceaux choisis » s’intéresse aux représentations d’un membre ou d’un organe conçu dans sa singularité, aux dispositifs d’isolement et de distinction visuels et symboliques dans les discours, les images, les assemblages votifs grecs et romains, et les constructions muséographiques contemporaines. “Ancient bodies: Selected Pieces” deals with the representations of an organ or body part in its particularity, and with the visual and symbolic devices to isolate and distinguish them in the Greek and Roman discourses, images, votive assemblages, and in contemporary museography constructions.
History & Archaeology --- Anthropology --- Cultural studies --- corps --- morceaux --- ex-voto anatomique --- mémoire --- assemblage --- collection --- body --- body in pieces --- memory --- assembly
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"Ouvert de mai à octobre 1862, le musée Napoléon III représente malgré son caractère éphémère l'une des réalisations culturelles les plus significatives du Second Empire. Conçu autour d'une des plus prestigieuses collections d'Europe, la collection Campana, il regroupait aussi les résultats des missions archéologiques en Méditerranée et des séries de moulages d'oeuvres antique. L'ensemble était abrité dans un lieu méconnu mais emblématique de l'époque, le Palais de l'Industrie, ancêtre du Grand et du Petit Palais. Par sa muséographie d'un type nouveau et son ambition de devenir un musée d'art industriel, le musée Napoléon III a été perçu comme un anti-Louvre et a suscité les polémiques. Il a surtout constitué un jalon essentiel dans l'histoire modernes des musées."
Paris (France) --- Palais de l'industrie. --- Campana, Giampietro --- Collections d'art. --- Musée du Louvre (Paris).
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